PA
Contact Tél +41 21 799 42 42
Fax +41 21 799 28 59
Horaires 08h00 - 12h00
13h30 - 17h30 (Vendredi 17h00)

«Vol simple à l’extérieur» – de quoi s’agit-il?

J’ai souscrit une police d’assurance ménage en renonçant au complément «vol simple à l’extérieur». A quels risques suis-je ainsi exposée?

Les assureurs ménage distinguent trois formes de vol: vol avec effraction, détroussement, «vol simple». Le détroussement concerne les sinistres vol avec menace ou usage de la force contre des personnes assurées. Il y a vol avec effraction, au sens technique que les assureurs donnent à ce mot, lorsqu'il y a usage de la violence pour pénétrer dans un bâtiment ou dans une pièce ou pour ouvrir un contenant fermé. Le «vol simple» désigne les faits de vol qui ne relèvent ni du cas de l’effraction ni du détroussement. De nombreux vols se produisent lors d’un déplacement ou simplement à l’extérieur. Sont notamment répandus: le vol à l’astuce, le vol de vélo et le vol d’effets dans une automobile garée. Si l’on renonce au module de couverture «vol simple à l’extérieur», il faut être conscient des risques qui ne sont pas assurés.

Bien couvrir les risques liés à la mobilité

Les voleurs apprécient particulièrement les téléphones portables et les appareils photographiques, les sacs volumineux et les vélos. En hiver, ce sont aussi les snowboards et équipements de ski de toute la famille qui y passent. Dans tous ces cas, un sinistre vol peut vite coûter des milliers de francs. Voilà pourquoi il est judicieux de se protéger contre le risque de vol hors de chez soi en incluant, dans la police ménage, une somme d’assurance raisonnable pour le «vol simple à l’extérieur». La palette pour les risques rencontrés en route est complétée par les assurances voyage et la couverture des effets emportés proposée dans l’assurance véhicule à moteur. Pour une combinaison optimale des différents types de couvertures, faites-vous guider par votre conseiller en assurances.

Source ASA, 24.07.2017